Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie des Planches
2 février 2009

Spectacle pour enfants "Pélagie"


Spectacle 


Au théâtre d'avranches

16 octobre 2009

à

20h30


 "Pélagie"

Création d'un spectacle pour enfants à partir de 7 ans.

Auteur et interprète metteur en scène : Sophie Meyer

Musicien auteur interprète et acteur: Didier Marest

Pour une partie de la mise en scène, Didier et moi avons eu l'idée de présenter le projet "Pélagie" dans une école primaire.
L'objectif est de faire participer les élèves à la mise en scène. Je pense qu'il est important que le jeune  public ou moins jeune puisse donner son avis. Dans le cadre de ce projet, non seulement les élèves partageront avec nous leur ressenti sur le jeu d'acteur, le décor, la musique etc, mais ils pourront donner des idées de mise en scène. Ils ne seront pas de simples spectateurs consommateurs!!! Ils deviendront "spect-acteurs"!
Un bon moyen de passer de la salle aux coulisses!!!!
Durant 4 séances nous échangerons et nous présenterons ensuite  la pièce à toute l'école.

L'histoire de "Pélagie"

DSC00036

Une petite fille de 9 ans punie par son papa se retrouve dans sa chambre. L'ennui  la prenant aux tripes lui donne l'occasion de se souvenir de son grand-père, de parler de son amoureux, d'imaginer son enterrement ou encore de nous présenter sa collection de crottes de nez...

Extraits: Tableau 2

  • Galipette, salopette, Bernadette, barquette, sapinette, jaquette, lingette, quequette....
  • M'en fou je ne lui demanderai pas pardon!

  • Arthur dit: Dernier c'est ce qu'il y a de pire: On est toujours trop petit et on a toujours le droit de rien faire!

  • Moi je dis: aînée c'est ce qu'il y a de pire: On est  jamais assez grande. On a jamais assez de liberté ! On n'a jamais le droit de rien faire! Et puis on est  toujours  responsable

  • C'est ce qu'il y a de pire!

  • PFFFFF!!!!

  • Un jour mon prince viendra (bis) et on se marirera...

  • Oh bonjour... t'es venu comment?

  • Oh houa! Il est super trop beau ton carrosse

  • C'est un... 125 chevaux!

  • Et là,  se sont les laquais? Comme dans Cendrillon? Houa!

  • 1 2 3 4

  • Dit donc, ils ont des têtes de souris!

  • Si si je t'assure, vient voir ...

  • Attend part pas...

  • Voilà Monsieur est vexé, tout ça parce que j'ai dit que les laquais avaient des têtes de souris!

  • Pourtant c'est vrai, dans Cendrillon, la fée marraine elle transforme des souris en laquais!

  • Crotte de crotte de crotte ! (...)

Extrait tableau 3

  • Aujourd'hui 1er avril où comment Arthur est tombé dans le bassin!

  • Non! Ce n'est pas moi qu'ai fait tomber Arthur dans le bassin!

  • J'ai juste mis ma jambe comme ça...

  • Plouf

  • Ho ! Il est tout mouillé

  • Trop bien!

  • Musique des bulles 

  • Ho là là ! Faut pas vous affoler comme ça les adultes....

  • Quoi? ... On peut se noyer même quand on a pied !!!!!

  • Crotte de crotte de crotte !

  • Bon! N'empêche que c'est pas ma faute si ma jambe se trouvait là!!!!

  • Non c'est pas ma faute!!!!

  • Puisse que c'est comme ça je me mours!!!!

  • Non ça c'est nul! ... On dirait que j'aurais mangé des champignons vénéneux

  • Haaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Non c'est nul ! Non j'aurais trop mal au ventre

  • Non je ne me mours pas comme ça, non plutôt comme ça!

  • Imagine la tête de ma mère!

  • Et la tête de mon père!

  • Et imagine la tête de mon frère!

  • (....)

Extrait du tableau 5

DSC00037

  • Je l'ai commencé le 106 octocrottes

  • Oui je me souviens parce que c'était le jour des confitures!

  • Hum!

  • Au début je l'ai mangé tout le temps!

  • Mais maman dit :

  • Pélagie, mais c'est sale et plein de microbes !

  •  C'est quoi microbe?

  • Ce sont des bactéries!

  • C'est quoi bactéries?

  • Et là j'ai bien senti que maman n'avait pas envie d'être embêtée parce qu'elle m'a dit:

  •  Bon Pélagie tu as un dictionnaire! Non? Et puis va te laver les mains!!!!!

  • Dans la salle à manger il y avait papa, qui lisait son journal

  • Dis papa c'est quoi des bactéries 

  • Ce sont des micro-organismes, si tu  préfères se sont de toutes petites bêtes que l'on peut observer avec un appareil que l'on nomme un microscope!

  • Et il a rajouté pour m'embêter et aussi parce que maman écouté:

  • Bon! Pélagie, ne serait -il pas judicieux d'obéir à maman en allant immédiatement te laver les mains pour détruire les petite bêtes que tu as récolté dans ton nez?

  • Nian nian nian ! Mais heu!

Extrait tableau 8

  • Quand je serai grande je serais femme de pompier et aussi danseuse étoile!

  • Aujourd'hui :1er petit raout / ou comment je suis devenue danseuse

  • Un jour j'ai surpris une conversation entre papa et maman

  • Papa  disait: Chérie, avoue que si tu avais pris moins de café pendant ta grossesse, nos enfants serait moins...

  • Moins... Enfin, bref ! Aujourd'hui le résultat : deux enfants hypers hypers actifs ! Turbulents quoi!

  • Tu crois peut-être que c'était facile d'en avoir deux dans le ventre, j'aurais bien voulu t'y voir! Qu'elle lui a répondu !

  • Bref! Qu'il lui dit : Afin de canaliser leur énergie  j'ai décidé d' inscrire les jumeaux à des activités sportives

  • Arthur ira faire des cours de danse classique et Pélagie du Foot

  • Non !!!!!

  • Et là papa à dit: C'était une blague, jeune fille, on n'écoute pas au porte

  • (...)


DSC00029     DSC00028   DSC00034   DSC00023   DSC00044



Publicité
Commentaires
Publicité
La Voie des Planches
  • Sophie Meyer Artiste Metteur en scène théâtre. Théâtre contemporain : C.Anne, P.Dorin, N.Papin, F.Melquiot etc. Formation : Accompagnement Bac option théâtre, projets artistiques, résidences acteurs, Comédienne...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité